L’infertilité

infertilité, bilan et prise en charge, spécialiste en médecine de la reproduction à Genève

L’infertilité

La fertilité est définie comme l’aptitude à obtenir une grossesse. Le terme d’infertilité est appliqué aux couples ne parvenant pas à avoir un enfant après un ou deux ans de rapports sexuels réguliers et non-protégés. L’infertilité est fréquente. Environ 12 % des couples ont des difficultés à concevoir un enfant.

  1. 1
    Quand consulter ?

    Globalement il est recommandé de consulter un spécialiste après un an d’essai sans grossesse ou en cas de fausse couche à répétition. Par contre, si la femme a plus de 35 ans, si les cycles sont irréguliers, absent ou très douloureux ou si l’homme a des antécédents de traumatisme testiculaire, d’hernie inguinale opérée ou de chimiothérapie il est important de consulter plus rapidement.

  2. 2
    Les causes

    La grossesse est le résultat d’un processus complexe. L’infertilité peut être lié à n’importe quelle altération tout au long de ce processus. Pour obtenir un bébé, le corps de la femme (plus précisément les ovaires) doit produire et relâcher un ovocyte (ovulation), un homme doit produire et transmettre des spermatozoïdes capables de rejoindre et de fertiliser l’ovocyte. Cet ovocyte fertilisé doit ensuite rejoindre l’utérus en passant par les trompes de Fallope, s’implanter et ce développer au sein de cet utérus. L’infertilité n’est donc pas seulement un problème féminin. Dans environ 33% des cas, il est trouvé une cause purement féminine, dans 21% des cas une cause uniquement masculine, dans 39% des cas à la fois une cause féminine et une cause masculine et dans 7% des cas aucune cause n’est trouvée (infertilités inexpliquées).

  3. 3
    Infertilité féminine

    Les causes féminines sont :

    • Anomalies de l’ovulation
    • Anomalies des trompes
    • Causes utérines
    • Causes cervicales

    Ex : Endométriose : l’endométriose est caractérisée par des localisations anormales de la muqueuse utérine (ovaires, trompes, cavité péritonéale). L’endométriose provoque dans l’organisme la sécrétion de substances défavorables à la fécondation et au développement de l’embryon et peut donc être responsable d’une infertilité.

  4. 4
    Infertilité masculine

    • Oligospermie
    • Azoospermie
    • Asthénospermie
    • Nécrospermie
    • Tératospermie
    • Anticorps anti-spermatozoïdes
    • Les troubles de l’éjaculation

  5. 5
    Le bilan

    Le choix des explorations est dicté par le contexte et l’examen clinique. Cette liste n’est pas celle des examens obligatoires et elle n’est pas non plus exhaustive, certains examens supplémentaires (biologiques, radiologiques ou explorations chirurgicales) pouvant être prescrits en fonction de chaque cas.

  6. 6
    La prise en charge

    La plupart des types d’infertilité peuvent être traités par des procédures médicales ou par des techniques de laboratoire.

Spécialités

Contact